Nous avons choisi comme nom à notre projet « al andalous », en raison de ce à quoi fait référence ce nom, à savoir une époque dans laquelle la communauté musulmane a apporté positivement à l’humanité dans tous les domaines, que ce soit dans le domaine spirituel ou temporel (humain, justice, scientifique, littéraire, philosophique,artistique, industriel, économique et agricole). Aussi, à notre humble échelle, nous souhaitons apporter à l’homme une contribution positive et participer au bien-être de celui-ci à travers nos activités que ce soient les rencontres, les formations ou les débats.

« Al andalous » est aussi un nom qui évoque une époque dans laquelle les différentes communautés vivaient en paix dans le respect de l’autre et le vivre-ensemble. Ainsi, nous oeuvrons dans ce projet dans le but d’améliorer, au quotidien, le vivre ensemble à travers différentes actions que nous menons afin de nous inscrire dans une participation positive au sein de la société.

Notre approche de l’Islam est une approche éclairée loin de tous extrémismes, attachée aux sources scripturaires de notre religion, avec une interprétation contextuelle avec pour défi d’apporter une vision spirituelle et temporelle de notre appartenance à l’Islam, une vision équilibrée entre le savoir, la spiritualité et la participation..